Offre d'emploi : Hygiéniste dentaire à Terrebonne, Québec
  • Le premier site d'emploi au Québec pour les professionnels du domaine dentaire
Hygiéniste dentaire
Hygiéniste dentaire
Terrebonne, QC
Temps plein, Remplacement
Jour
Partager
28/05/2021

Détails de l'offre d'emploi: Hygiéniste dentaire à Terrebonne, Québec

Description
Salaire offert : 22,59 $ - 30,46 $
Type de poste : Temps plein, Remplacement
Horaire de travail : Jour
Nombre d'heures par semaine : 35 heures par semaine (Lundi et mardi de 8 h 45 à 17 h 15, mercredi et jeudi de 8 h 15 à 16 h 45 et vendredi de 7 h 30 à 12 h 30)

Description du poste
Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à effectuer des travaux de nature technique en matière de soins préventifs et éducatifs, à donner des soins thérapeutiques et à promouvoir la bonne santé buccodentaire auprès des patientes ou patients de la clinique dentaire du collège.

Dans son travail, elle peut fournir une assistance technique au personnel enseignant affecté à la clinique dentaire du collège.

Quelques attributions caractéristiques :

La personne de cette classe d’emploi assure la prévention des maladies de la bouche et des dents et incite les patientes ou patients à prendre de bonnes habitudes d’hygiène buccale. Elle explique notamment les techniques de brossage et le maniement de la soie dentaire et donne des conseils adaptés à chacun. Elle établit un plan de traitement préventif individuel.

Elle accueille les patientes ou patients, ouvre les dossiers de la nouvelle clientèle et inscrit les renseignements pertinents. Elle procède à la prise de clichés radiographiques. Elle procède au nettoyage des dents; elle enlève le tartre, de même que les taches et dépôts sur les dents qu’elle peut enduire ensuite de fluorure.

Elle prépare les instruments pour la stérilisation et veille à l’asepsie de la salle en tout temps. Elle applique une substance qui désensibilise tels un vernis ou un ciment adhésif, insère et sculpte les matériaux obturateurs, enlève les points de suture, place un pansement provisoire obturateur, sans fraisage, lorsque la pulpe n’est pas exposée. Elle cueille et regroupe les informations quant aux tests de vitalité de la pulpe.

Elle peut procéder au scellement des puits et des fissures et à la confection de modèles et de supports.

Dans le domaine de l’orthodontie, elle peut poser des boîtiers, des élastiques et des fils et, selon le plan de traitement établi par le dentiste, faire les ajustements nécessaires et cimenter les mainteneurs d’espace.

Dans le domaine de la parodontie, elle traite les gencives malades, enlève les pansements parodontaux et procède au détartrage supra et sous gingival et au polissage de la partie exposée de la racine.

Elle est appelée à tenir l’inventaire des produits et matériaux spécialisés requis par la clinique et à procéder aux commandes.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Comment postuler?
Comment postuler?
À lire attentivement
Étape 1 : Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous à votre compte candidat (voir le formulaire de connection au bas de l'offre d'emploi).

Étape 2 : Quand vous êtes connecté, vous pouvez voir le profil complet de l'employeur et postuler à cette offre en cliquant sur le bouton POSTULER présent au bas de l'annonce.
Responsabilités
De manière plus spécifique, la personne sera appelée à exécuter les tâches suivantes :

- Apporter son aide en radiologie;
- Compléter des détartrages à la chaise;
- S’occuper du centre de stérilisation;
- Prévoir l’entretien des installations soit par le technicien ou par la résolution de problèmes spontanés;
- Soutenir les enseignants dans leurs tâches au niveau des stages;
- Tenir l’inventaire du matériel et procéder aux commandes.
Exigences
Scolarité

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’hygiène dentaire ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

et

Être membre en règle de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

Compétences requises :
• Outre les compétences techniques reliées à la fonction de travail, la personne fait preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation;
• Elle démontre un niveau de connaissance fonctionnel des logiciels de bureautique dans un environnement Windows;
• Elle démontre des habiletés au plan des relations interpersonnelles et des communications et un degré élevé d’autonomie;
• Elle maîtrise très bien la langue française.

Test requis
Test de français, niveau intermédiaire : note de passage établie à 60%
Date d'entrée en fonction
Le 17 août 2021
Connectez-vous ou créez
un compte candidat pour consulter
le profil de l'employeur
ou postuler à cette offre
Connexion candidat
Vous êtes prêt à postuler?
À lire attentivement avant de confirmer
Lorsque vous aurez cliqué sur « Postuler », l’employeur pourra consulter votre profil de candidat ainsi que votre CV ou tout autre document joint au profil.
Assurez-vous d’avoir rempli correctement tous les champs.