Avoir une hygiéne buccodentaire adéquate exige une certaine démarche quotidienne afin de prévenir les risques liés à une mauvaise hygiéne buccodentaire en allant de se brosser les dents, la réduction de la consommation de cigarettes jusqu’à avoir des soins dentaires fournis par les professionnels de la santé d’où la question : qu’est- ce qu’un hygiéniste dentaire ?
1- L’hygiéniste dentaire :
Principalement, il s’agit d’une activité à vocation préventif. L’hygiéniste dentaire assure des traitements dites préventif tel que :
- en premier lieu, conseil sur les techniques d’hygiéne buccodentaire.
- faire une évaluation de la condition buccodentaire des patients
- l’application d’une anesthésie anti-cariogène ou désensibilisant
- sceller les puits et les sillons
- détartrage des dents
- poser une obturation temporaire sans préparation de cavité et cimenter et retirer des restaurations provisoires sur les dents naturelles, selon une ordonnance
- ils assurent la fabrication des protecteurs buccaux
- la capacité d’effectuer des examens complémentaires, tel que la prise de radiographie sous la demande du dentiste
- effectuer un débridement parodontal non chirurgical suivant les conditions et les modalités prévues dans un règlement
- insérer et sculpter des matériaux obturateurs, selon une ordonnance
- enlever des points de suture, selon une ordonnance
2- La différence entre un hygiéniste dentaire et un dentiste :
Le dentiste a pour rôle, la pose de diagnostic ainsi que le traitement des affections compliquées tandis que l’hygiéniste dentaire a pour rôle d’aider le dentiste en lui assurant la stérilité du matériel, faire des examens complémentaires selon l’ordonnance du dentiste, et effectuer les taches suscitées.
3- Comment devenir hygiéniste dentaire :
Afin d’exercer comme hygiéniste dentaire au canada, il faut poursuivre une formation à temps complet de trois ans dans un des établissements du réseaux collègial (cégep) qui fournissent cette formation :
Avant de faire une demande d’admission, la personne intéressée devrait compléter quelques modules tels que :
- Chimie 534 et Physique 534
- Ou Chimie 534 et Science et technologie de l’environnement / Science et environnement
- Ou Chimie de la 5e secondaire.
A la fin de cursus, l’étudiant en formation obtiendra un diplôme d’hygiéniste dentaire reconnu et délivré par le ministère de l’éducation du Québec.
4- Existe-t-il une spécialisation dans le domaine de l’hygiéniste dentaire ?
En effet, à la fin de cursus, le diplômé peut se sous- spécialiser dans une partie plus précise selon ses ambitions.
5- Comment exercer comme hygiéniste dentaire :
Une fois vous avez obtenu votre diplôme, vous devez vous inscrire dans l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec(OHDQ) pour pratiquer en tant qu’hygie?niste dentaire. Cette étape vous permettra d’avoir le permis d’exercice et votre nom apparaitra sur le tableau des membres.
6- L'embauche :
La question la plus importante pour tout le monde devrait être : qu’est ce qu’on peut faire avec un diplôme d’hygiéniste dentaire ?
La réponse la plus répandu est qu’en tant qu’un hygiéniste dentaire vous pouvez travailler dans les cliniques et les centres dentaire. En effet ce diplôme vous ouvrira plus d’opportunités et le spectre de choix du lieu de travail est très vaste. Vous
pouvez exercer dans les hôpitaux ou bien dans les maisons de retraite, la fonction publique fédérale, les centres de santé et de services sociaux (CLSC), dans les centres de santé universitaire et scolaire ou bien, vous pouvez poursuivre une carrière universitaire de recherche ou d’enseignement.
Le taux de recrutement d’hygiéniste dentaire est très élevé, en effet les probabilités d’avoir un poste de travail après la fin des études est à 100%, cependant, il faut se démontrer et poursuivre à apprendre tous les jours et surtout du côté social car l’hygiéniste dentaire est censé travailler avec le publique général, de ce fait, il doit apprendre avec le temps comment gérer les différentes personnalités,
- il doit être calme
- patient
- autonome
- méticuleux
- une dextérité manuelle sereine
- un goût à la perfection
7- Le salaire :
Le salaire de l’hygiéniste dentaire varie selon la (cnp3222) au canada entre 26.50 $/h à 48$/h. Au Québec est entre 36$ et 39$ de l’heure. Le salaire est plus élevé dans le secteur privé entre 35$ et 40$ par heure et de 35,18$/h dans le secteur hospitalier. Ce qui est motivant est que Le salaire moyen en début de carrière est entre 30$ et 32$/h soit 52 milles dollars par an.
À noter que le salaire monte entre 42$ et 46$/ par heure en fin de carrière mais aussi il est dépendant de la compétence dans le secteur privé avec d’autres conditions qui peuvent être offerte comme le logement de fonction, véhicule de service, formation prépayé.
8- Les hygiénistes dentaire internationaux peuvent travailler au Canada :
Il est possible d’immigrer au Canada en tant qu'hygiéniste dentaire, Les hygiénistes dentaires sont en demande partout au Canada et vous avez une grande chance d’voir un visa de résidence permanente canadien avec ou sans offre d'emploi.
Si vous êtes hygiéniste dentaire et avez travaillé comme hygiéniste dentaire, vous pourriez être admissible à immigrer au
Canada. De ce fait, il faut voir la liste CNP des professions du canada, le code du métier du technicien dentaire est le numéro 3222. On vous invite à consulter le site officiel d’immigration entry express afin de connaitre les démarches nécessaires.